Un tour de magie pour introduire la représentation binaire des nombres - Université Clermont Auvergne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Le Bulletin Vert = Bulletin de l'APMEP Année : 2018

Un tour de magie pour introduire la représentation binaire des nombres

Résumé

Computers handle informations represented with 0s and 1s. This so-called binary information allows them to represent numbers and to make computations. In this paper, we propose an activity aiming at the exploration of the binary representation of numbers, for children in early middle school. We present a feedback of our experimentation in middle school. We also give extension activities (conversion and arithmetic operations).
Les ordinateurs manipulent des informations qui sont représentées à l'aide de 0 et de 1. Ces informations, dites binaires, permettent de représenter les nombres entiers et de faire des calculs. Dans cet article, nous proposons une activité de découverte de la représentation des nombres en binaire, accessible dès le début du collège. Nous présentons un retour d’expérience au collège. Nous donnons aussi des activités d’approfondissement (conversion et opérations arithmétiques).
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01852811 , version 1 (02-08-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01852811 , version 1

Citer

Béatrice Drot-Delange, Séverine Fleury, Pascal Lafourcade, Malika More. Un tour de magie pour introduire la représentation binaire des nombres. Le Bulletin Vert = Bulletin de l'APMEP, 2018, Mathématiques et interdisciplinarité - II, 525-526, pp.17-34. ⟨hal-01852811⟩
238 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More