La creación de las culturas políticas modernas 1808-1833, Historia de las culturas políticas en España y América Latina, pp.319-346, 2014. ,
,
Historia de las Culturas políticas en España y América Latina, pp.1833-1874, 2014. ,
Essai sur l'effondrement de la monarchie espagnole, 2010. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00519253
Cultura jurídica europea : síntesis de un milenio, 1980. ,
De justicia de jueces a justicia de leyes : hacia la España de 1870, Consejo General del Poder Judicial, pp.19-58, 2007. ,
, , p.133, 1825.
, Carlos Garriga « Orden jurídico y poder político en el Antigo Régimen, pp.13-44, 2004.
, , pp.1808-1833
, , 2016.
El sujeto de la política : naturaleza humana, soberanía y ciudadanía, La creación de las culturas políticas modernas, pp.37-68 ,
, La creación de las culturas políticas modernas, pp.69-95
Derecho natural y conflictos ideológicos en la universidad española (1750-1850), 1977. ,
Questions autour de l'avènement de la modernité politique en Espagne (fin XVIII e siècle-1868) », Cahiers de civilisation espagnole contemporaine, 2008. ,
DOI : 10.4000/ccec.2523
URL : https://doi.org/10.4000/ccec.2523
, Las categorías básicas, pp.49-54
Usos políticos y nacionales de un culto mariano en la España contemporánez, et 143. Les Volontaires Royalistes sont les milices absolutistes créées en 1823 pour lutter contre les libéraux. Gonzalo Butrón Prida, « Pueblo y élites en la crisis del absolutismo : los voluntarios realistas », Spagna contemporanea, pp.84-90, 2004. ,
Entre el trono y el escaño, Madrid, Congreso de los diputados Cet ouvrage est la référence pour l, p.128, 2011. ,
, Consejos
López Ballesteros y su gestión al frente de la Real Hacienda (1823-1832), t. III, Pamplona, p.238, 1970. ,
De justicia de jueces a justicia de leyes ,
Utopie réactionnaire : épuration et modernisation de l'État dans l'Espagne de la fin de l'Ancien Régime, pp.1823-1834, 2002. ,
, , pp.40-41, 2008.
La segunda restauración española, pp.97-98, 2006. ,
, Cette junte fonctionna de novembre 1823 à juin 1828, AHN
,
De en medio del tiempo, p.122 ,
,
, , pp.107-108, 1967.
, Los enemigos de España, pp.141-164, 1808.
La Contre-Révolution en Europe XVIII e -XIX e siècles, Réalités politiques et sociales, résonances culturelles et idéologiques, pp.205-219, 2001. ,
Se susurra en los barrios bajos : policía, opinión y política popular en Madrid, Thèse de doctorat d'Histoire, pp.1825-1827, 2016. ,
Los cien mil hijos de San Luis. El ocasa del primer impulso liberal en España, p.148, 2007. ,
Celui qui a été révolutionnaire ne peut vivre ici Rien appris, rien oublié ? Les restaurations dans l'Europe post, La résistance libérale dans le Cadix de la Restauration, pp.1814-1830 ,
Entre traces mémorielles et marques corporelles. Regards sur l'ennemi de l'Antiquité à nos jours, pp.9-21 ,
Se susurra en los barrios bajos, p.483 ,
mise en cause des élites et, en particulier, des " philosophes " et des " savants " pendant la guerre d'Indépendance, Las élites y la « revolución » de España, pp.1808-1814, 2010. ,
, La nación desde el antiliberalismo. Patria y monarquía en Lluis M. de Moixó », Alcores, pp.17-55, 2014.
Se susurra en los barrios bajos, p.405 ,
Dossier « L'identification de l'ennemi », n° 31, 2010. ,
María Ángeles Casado, La Inquisición en España Agonía y abolición, p.135, 2013. ,
Ocaso de la Inquisición en los últimos años del reinado de Fernando VII, p.52, 1969. ,
De en medio del tiempo, p.43 ,
La historia de España en sus documentos, El siglo XIX, pp.71-73, 1954. ,
De la Guerra de la Independencia a las guerras carlistas », dans El carlismo en su tiempo : geografías de la contrarrevolución, pp.41-63, 2008. ,
De en medio del tiempo, p.97 ,
Rien appris, rien oublié ? Sur cette question voir en particulier l'introduction et la conclusion de l'ouvrage ainsi que les articles d'Andoni Artola ,
, La révolution qui en est issue déclenche une réaction antirévolutionnaire massive dont la diversité est masquée par le sentiment d'appartenir au front commun des royalistes (realistas) L'opposition à toutes les formes de révolution repose sur une représentation du présent marquée par la dimension eschatologique de la tradition chrétienne. Le monde présent est malade et « corrompu » et le futur doit permettre le retour à la réalité d'un monde éternel voulu et organisé par Dieu. Elle conduit à la création d'une figure de l'ennemi fruit de l'amalgame entre Français, joséphins, libéraux, juifs et morisques
, Napolean's defeat of the Spanish monarchy in 1808 opened the political sphere to the entire Spanish population. The consequent revolution set off a counter-revolutionary reaction whose La représentation antirévolutionnaire du monde : le cas espagnol, pp.1808-1833
, , 2016.