Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

La pratique philosophique à partir d’œuvres d'art en collège : effets sur les performances langagières et créatives à l'écrit

Résumé : La discussion à visée philosophique est une pratique pédagogique orale et collective dont les bénéfices pour le développement des enfants ont été démontrés dans des domaines variés et transversaux, notamment cognitifs, langagiers, scolaires et sociaux. Ces effets bénéfiques sont-ils objectivables et saisissables dans la qualité d’écrits individuels d’élèves de 13 à 14 ans ? La présente recherche se donne pour objectif principal de répondre à cette question, en se focalisant sur deux domaines : principalement la créativité, qui reste très peu investiguée jusqu’alors dans les travaux, et secondairement le niveau de langage, dont on sait qu’il est corrélé aux compétences scolaires. Pour cela, nous exploitons et présentons une expérimentation développant un dispositif original Philo & Carto (Thébault, 2015), qui utilise des œuvres d’art comme amorces au dialogue philosophique en « communauté de recherche ». Sur la base d’indicateurs sélectionnés pour refléter les performances langagière et créative d’écrits d’élèves, ces dernières seront étudiées puis discutées. On constate que certaines sont très dépendantes du niveau scolaire des élèves. Toutefois, la pratique testée semble amoindrir cette dépendance, laissant entrevoir des perspectives pédagogiques encourageantes. Les limites de l’étude assorties de pistes de recherche sont enfin exposées.
Complete list of metadata

https://hal.uca.fr/hal-01831792
Contributor : Julie Pironom Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, August 25, 2021 - 2:59:55 PM
Last modification on : Monday, November 15, 2021 - 6:52:02 PM
Long-term archiving on: : Friday, November 26, 2021 - 8:03:24 PM

File

Maire, Auriac-Slusarczyk, Piro...
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : hal-01831792, version 1

Collections

Citation

Hélène Maire, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Julie Pironom, Bernard Slusarczyk. La pratique philosophique à partir d’œuvres d'art en collège : effets sur les performances langagières et créatives à l'écrit. 23e Journées Internationales de Psychologie Différentielle, Jul 2018, Luxembourg, Luxembourg. pp.286. ⟨hal-01831792⟩

Share

Metrics

Record views

256

Files downloads

39