Des manières d'aimer le théâtre sous la Révolution - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Studi francesi Year : 2013

Des manières d'aimer le théâtre sous la Révolution

(1)
1
Philippe Bourdin
  • Function : Author
  • PersonId : 915195

Abstract

L'amour de l'art théâtral, dont témoigne la fréquentation des scènes professionnelles par une population sociologiquement large, ressort de témoignages individuels nombreux puisés dans les correspondances individuelles ou les Mémoires, celles de l'artisan comme celles du bourgeois, enrôlés ou non dans les armées républicaines qui leur permettent d'exercer leur curiosité à l'étranger. Il se décline aussi en de nombreuses pratiques collectives, de moins en moins privées, encouragées par les clubs jacobins puis par leurs opposants : le théâtre des amateurs connaît pendant la Révolution une efflorescence qui n'est pas seulement un héritage des pratiques éducatives ou des cercles de société. Quels que soient les règlements dont ils se dotent, copiés sur ceux des professionnels, les amateurs ont souvent sur les troupes classiques l'avantage du nombre et de la jeunesse, des moyens matériels assurés par leurs cotisations ou les saisies révolutionnaires. Relevant largement du domaine de la mondanité, leur activité bénéficie d'une reconnaissance sociale fondée sur la solidité et le renforcement de leurs liens maritaux, familiaux, amicaux, professionnels, maçonniques ou de voisinage. Ils souffrent en revanche d'une dichotomie sexuelle induite par leur horizon de recrutement, d'une médiocrité de talents souvent avouée, des aléas politiques qui se traduisent par une instabilité de leurs cénacles, soumis à épuration, et de leurs répertoires.
Fichier principal
Vignette du fichier
Ph Bourdin_Des manieres d'aimer le theatre_2013.pdf (479.59 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

hal-01762551 , version 1 (10-04-2018)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01762551 , version 1

Cite

Philippe Bourdin. Des manières d'aimer le théâtre sous la Révolution. Studi francesi, 2013, 169 (2), pp.5-17. ⟨hal-01762551⟩
120 View
176 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More