A. Arlequin-fanfan, revient sans perte ni gain dans son commerce, pour ce morigéné par son père qui veut sitôt marier ce « Juif errant » qu'il suppose être un libertin aventurier Après quelques quiproquos, Gilles épousera Nulléide, Arlequin Foléma, Jean la servante Vérité et Cassandre la nourrice Ténaire, autant de mariages qui mêlent les religions dans un syncrétisme de bon aloi, remettent les familles dans l'ordre et la vertu, car « s'il s'en fait

. Alors, Église, les pouvoirs publics, l'opinion même réprouvent l'adultère, il n'est aucunement un sujet tabou pour les dramaturges, d'autant que plusieurs y ont goûté et en font 49

L. Didascalies-de-la-pièce-de-ducis, Le théâtre représente dans le désert les tentes éparses d'une tribu, les tentes d'Abufar et de sa famille, celle qui est destinée pour recevoir les étrangers, et un autel domestique Une partie du désert est assez fertile : on y voit quelques pâturages, des chameaux, des chevaux, des chèvres, des brebis qui paissent en liberté ; des fleurs, quelques ruches à miel, des palmiers, les arbres qui distillent l'encens et autres productions du pays. L'autre partie du désert est stérile ; on n'y voit que des sables, quelques citernes, des puits à fleur de terre fermés avec des grosses pierres, quelques hauteurs frappées d'un soleil brûlant ; sur la plus élevée de ces hauteurs, deux palmiers qui unissent leurs rameaux et dominent sur un espace immense des tombeaux formant la sépulture de la tribu, quelques cèdres, quelques ruines aperçues à peine, et, aux extrémités de l'horizon, pp.1819-271

B. Radet, . Et-desfontaines, and P. Abuzar-ou-la-famille-extravagante, Imprimerie de la rue des Droits de l'Homme, an V, scène 4, p. 11. 52 Ibid, pp.16-53

A. Tissier, L. Paris, and . La-révolution, Pour le succès de L'Orphelin (55 représentations à Paris entre 1792 et 1795, aux théâtres Palais-Cité Variétés et Variétés-Égalité), celui, plus relatif, il faut compter avec le relatif insuccès de La Mère coupable (28 jours tenus aux théâtres de la rue Feydeau et du Marais), et de L'Adoption villageoise (17 représentations aux théâtres Palais-Cité Variétés et Variétés-Égalité), 2002.