Problèmes de tournées de bus: une proposition de couplage de méthodes d'optimisation et de simulation - Université Clermont Auvergne Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2004

Problèmes de tournées de bus: une proposition de couplage de méthodes d'optimisation et de simulation

Résumé

Dans un contexte économique exigeant, les compagnies de transports publics recherchent des outils d'aide à la décision pour les guider dans l'amélioration de leurs offres de transport en réseau urbain. C'est dans cette optique que nous présentons notre modèle. Cependant, face à un problème d'optimisation, deux possibilités principales s'opposent: définir un modèle mathématique et le résoudre avec des techniques avancées d'optimisation, ou alors définir un modèle de simulation et explorer les possibilités pour en dégager une bonne solution. Les deux approches ont leurs défauts: la première trouve souvent une solution optimale, mais sur un modèle trop simplifié; la seconde considère un modèle beaucoup plus complet, mais l'exploration des possibilités est limitée. Nous proposons ici une tentative de couplage de méthodes d'optimisation avec la simulation dans le but de tirer profit des deux approches. Après une présentation du modèle, nous expliquons la méthode de résolution retenue. Nous proposons ensuite d'utiliser la simulation pour affiner les données de ce modèle afin d'obtenir de bonnes solutions pratiques.
Fichier principal
Vignette du fichier
mosim_2004.pdf (161.16 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-01704383 , version 1 (15-02-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01704383 , version 1

Citer

Loïc Yon, Bruno Bachelet. Problèmes de tournées de bus: une proposition de couplage de méthodes d'optimisation et de simulation. 5ème Conférence Francophone Modélisation et Simulation (MOSIM), Sep 2004, Nantes, France. pp.345-352. ⟨hal-01704383⟩
146 Consultations
86 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More