"La politique de sanction des transporteurs"

Résumé : La lutte contre l'immigration irrégulière est un objectif constant qui se confronte à de difficultés tout aussi constantes, au premier rang desquelles, l'impossibilité-logique-de quantifier le nombre de personnes étrangères entrées ou séjournant de manière irrégulière sur le territoire. Et alors que depuis 2014, la « crise » des migrants et réfugiés que « subit » l'Union européenne a été le spectacle d'exodes précaires sur des routes mortelles (à pied, ou sur des navires de fortune), et que l'énergie politique se concentre aujourd'hui sur les réseaux de passeurs, c'est-à-dire, comme d'habitude, sur les symptômes des flux migratoires, de nombreux dispositifs de non-entrée existent déjà et soulèvent de légitimes interrogations quant à leur opportunité, efficacité, pertinence. La politique de sanctions des transporteurs, entendus comme ceux qui assurent à titre professionnel le transport des personnes, n'est pas neuve, fait partie de ces dispositifs, mais a considérablement évolué au sein de l'Union européenne.
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Contributor : Audrey Vitalien-Charbonnel <>
Submitted on : Monday, November 4, 2019 - 9:46:27 AM
Last modification on : Tuesday, November 5, 2019 - 2:49:52 PM

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La politique de sanction des ...
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Caroline Lantero. "La politique de sanction des transporteurs". Bruylant. Les flux migratoires au sein de l'Union européenne, Ph. Icard (dir.), Bruylant, 2017, pp.265-279, 2017, 978-2802760290. ⟨hal-01668441⟩

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