Acquisition de connaissances de programmation en fonction des stratégies d’apprentissage : une étude empirique du micromonde PrOgO. - Université Clermont Auvergne Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2017

Acquisition de connaissances de programmation en fonction des stratégies d’apprentissage : une étude empirique du micromonde PrOgO.

Benjamin Albouy-Kissi
Adélaïde Albouy-Kissi

Résumé

Cet article a pour objectif de présenter notre méthodologie employée pour l’étude des liens entre les comportements d'apprenants et la progression de leurs scores à une évaluation pré/post des effets de l’usage du micromonde PrOgO sur l'apprentissage des fondamentaux de la Programmation Orientée-Objet. Cette méthodologie relève de l'analyse de l'apprentissage par la collecte et l'analyse de traces d'interaction. Nous nous basons sur l'Analyse en Composante Principale pour le calcul des corrélations entre les actions d'apprenants dans l'interface de PrOgO et la progression de leurs scores observée lors d'une évaluation pré/post. Nous concluons sur les actions d'apprenants qui peuvent influencer l'acquisition des connaissances et en particulier l’importance de celles qui concernent l’édition de code.
Fichier principal
Vignette du fichier
EIAH2017.pdf (4.42 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-01657813 , version 1 (07-12-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01657813 , version 1

Citer

Fahima Djelil, Eric Sanchez, Benjamin Albouy-Kissi, Adélaïde Albouy-Kissi. Acquisition de connaissances de programmation en fonction des stratégies d’apprentissage : une étude empirique du micromonde PrOgO.. EIAH 2017, Jun 2017, Strasbourg, France. pp.41-52. ⟨hal-01657813⟩
182 Consultations
89 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More