The Book of Common Prayer in Methodism: a Cherished Heritage or a Corrupting Influence? - Université Clermont Auvergne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue française de civilisation britannique Année : 2017

The Book of Common Prayer in Methodism: a Cherished Heritage or a Corrupting Influence?

Le Book of Common Prayer dans le méthodisme : héritage précieux ou cancer à extirper ?

Résumé

For a long time, Methodism had a complicated relation with its “Mother Church”, the Church of England, and the liturgical question provides a good illustration of this. Even though they separated from the Church of England in the 1790s, Wesleyan Methodists (the majority group) followed the instructions and practice of the founder, John Wesley, by making it compulsory to use the Book of Common Prayer for their offices, while allowing at the same time for impromptu prayers (also dear to their founder’s heart). Non-Wesleyans, on the contrary, eager to distinguish themselves from the detested Church of England, did not use a set form of worship for most of the 19th century and their services were generally improvised. After describing the (Wesleyan and non-Wesleyan) Methodist vision of the liturgy of the established Church in the 18th and 19th centuries, this article will study the reasons why the British Methodist Churches adopted set liturgies from the 1860s, and how they were created. Finally, we will see to what extent these 19th- and 20th- century rituals were indebted to the Book of Common Prayer.
Né d’une scission d’avec l’Eglise d’Angleterre, le méthodisme entretint longtemps une relation compliquée avec son « Eglise mère » et la question de la liturgie en est un bon exemple. Tout en rompant avec l’anglicanisme, les méthodistes wesleyens (majoritaires), fidèles en cela aux souhaits et à la pratique du fondateur, John Wesley, étaient, en effet, officiellement tenus de fonder leurs offices sur le Book of Common Prayer, tout en laissant une place aux prières impromptues, à laquelle leur fondateur accordait également une grande importance. Les non wesleyens, en revanche, soucieux de se démarquer d’une Eglise d’Angleterre honnie ne disposèrent, pendant une bonne partie du XIXe siècle, d’aucun rituel, et improvisaient donc largement leurs offices. Cet article, après avoir rappelé la vision qu’avaient les méthodistes (wesleyens et non wesleyens) de la liturgie de l’Eglise d’Angleterre, se propose d’étudier les raisons qui poussèrent les confessions méthodistes, à se doter, les unes après les autres, à partir des années 1860, de rituels, et comment ceux-ci furent conçus. Enfin, nous étudierons dans quelle mesure les liturgies méthodistes du XIXe et du XXe siècles sont inspirées du Book of Common Prayer , et dans quelle mesure elles s’en écartent.

Domaines

Histoire Religions
Fichier principal
Vignette du fichier
rfcb-1229.pdf (276.3 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-01547320 , version 1 (26-06-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01547320 , version 1

Citer

Jérôme Grosclaude. The Book of Common Prayer in Methodism: a Cherished Heritage or a Corrupting Influence?. Revue française de civilisation britannique, 2017. ⟨hal-01547320⟩
104 Consultations
191 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More