. Eds, Psychologie cognitive : Modèles et méthodes, pp.253-273

F. Coste, Incarnation, cognition et représentation : comment les sciences cognitives pensent-elles le corps ?, Tracés. Revue de Sciences humaines, 2003.

E. Darbellay, Le temps et la forme. Pour une épistémologie de la connaissance musicale, 1998.

M. Durand, Chronomètre et survêtement. Reflet de l'expérience quotidienne d'enseignants en éducation physique, Editions Revue EPS. eJRIEPS, vol.39, 2002.

M. Durand, D. Hauw, S. Leblanc, J. Saury, and C. Sève, Analyse de l'activité et entraînement en sport de haut niveau, vol.161, pp.54-68, 2005.

K. A. Ericsson and H. A. Simon, Protocol Analysis: verbal reports as data, 1984.

, Mémento 1997 des activités gymniques, 1997.

, Mémento des activités gymniques, 2003.

R. Gely, Les usages de la perception. Réflexions merleau-pontiennes, Editions de l'institut supérieur de philosophie & Louvain, 2005.

B. G. Glaser and A. L. Strauss, The discovery of grounded theory: Strategies for qualitative research, 1967.

P. Goirand, Apprendre en EPS en faisant de la gymnastique, Spirales, vol.1, pp.11-46, 1986.

J. G. Greeno, The situativity of knowing, learning and research, American Psychologist, vol.53, issue.1, pp.5-26, 1998.

P. L. Grossman, The making of a teacher: Teacher knowledge and teacher education, 1990.

J. Hoc, La verbalisation provoquée pour l'étude du fonctionnement cognitif, Psychologie Française, vol.29, pp.231-234, 1984.

G. Irwin, S. Hanton, and D. G. Kerwin, The conceptual process of skill progression development in artistic gymnastics, Journal of Sports Sciences, vol.23, issue.10, pp.1089-1099, 2005.

M. Jemni, F. Friemel, W. Sands, and A. Mikesky, Evolution du profil physiologique des gymnastes durant les 40 dernières années, Canadian Journal of Applied Physiology, vol.26, issue.5, pp.442-456, 2001.

P. N. Johnson-laird, Mental models: Towards a cognitive science of language, inference, and consciousness, 1983.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00702919

D. F. Jones, L. D. Housner, and A. S. Kornspan, Interactive decision making and behavior of experienced and inexperienced basketball coaches during practice, Journal of Teaching in Physical Education, vol.16, pp.454-468, 1997.

A. Kanéko, . Fr, and M. T. Grossetête, Gymnastique olympique, 1980.

J. C. Kaufmann, Le coeur à l'ouvrage. Théorie de l'action ménagère, vol.39, 1997.

D. Kirshner and J. A. Whitson, Situated cognition: social, semiotic, and psychological perspectives, 1997.

K. Koch, Gymnastique à l'école primaire, 1980.

M. Kohler and M. Nachon, Rôle et place de la démonstration partielle dans l'enseignement de la gymnastique sportive chez deux populations d'enseignants. eJRIEPS, vol.1, pp.36-49, 2002.

R. Koren, De la rationalité et/ou de l'irrationalité des polémiqueurs : Certitudes et incertitudes », Semen, 31, 2011.

G. Lakoff and M. Johnson, Metaphors we live by, 1980.

M. Le-paven, La relation didactique entraîneur / athlète en lancers, 2008.

Y. Léziart, Savoirs savants et transpositions didactiques en éducation physique et sportive, STAPS, vol.42, pp.59-72, 1997.

U. Maturana and F. Varela, L'arbre de la connaissance, 1994.

J. Molino, Le temps et la forme. Pour une épistémologie de la connaissance musicale, In E. Darbellay (Dir.), pp.253-272, 1998.

E. Muybridge, Animal locomotion, vol.11, 1887.

P. Nouillot and F. Natta, Modèle d'organisation segmentaire et incidence sur les contenus d'enseignement, Travaux d'actualité en activités gymniques et acrobatiques, pp.103-107, 2002.

O. Penelaud, Le paradigme de l'énaction aujourd'hui. Apports et limites d'une théorie cognitive « révolutionnaire ». PLASTIR, 18, 2010.

S. C. Pepper, World hypotheses, 1942.

P. Perrenoud, M. Altet, E. Charlier, and L. Paquay, Fécondes incertitudes ou comment former des enseignants avant d'avoir toutes les réponses, Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies, quelles compétences ? (pp, pp.240-253, 1996.

. Bruxelles, , vol.39, 2016.

S. G. Perrey, &. D. Millet, and . Le-gallain, La préparation physique : optimisation et limites de la performance sportive, pp.204-216, 2007.

M. Polanyi, The Tacit Dimension, 1966.

T. Pozzo and C. Studeny, Théorie et pratique des sports acrobatiques, 1987.

C. Rolland, La connaissance des entraîneurs experts en gymnastique artistique entre perception de formes et intelligibilité pratique, 2011.

V. Rosenthal, Cognition, vie et ? temps, Intellectica, vol.16, pp.175-207, 1993.

V. Rosenthal and Y. M. Visetti, Sens et temps de la gestalt, Intellectica, vol.28, pp.147-227, 1999.

J. Salmela, Fundamental demands of gymnastics, SNIPES Journal, vol.5, pp.11-18, 1982.

J. H. Salmela, S. J. Russel, J. Côté, and A. Baria, The structure of expert knowledge in coaches, Köln: Bundesinstitut für sportpsychologie, pp.56-65, 1994.

B. Schneuwly, C. Tardif, &. A. Borges, and . Malo, Praticien réflexif, réflexion et travail enseignant : l'oubli de l'objet et des outils d'enseignement, Le virage réflexif en éducation, pp.73-91, 2012.

D. A. Schön, The reflective practitioner. How professionals think in action, 1983.

L. S. Shulman, Knowledge and teaching. Foundations of the New Reform, Harward Educational Review, vol.57, issue.1, pp.1-22, 1987.

A. L. Strauss, La trame de la négociation, sociologie qualitative et interactionnisme, L'Harmattan, pp.283-311, 1992.

P. Steiner, Sciences cognitives, tournant pragmatique et horizons pragmatistes, 2008.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00623881

;. L. Tracés, Plans and situated action, vol.15, pp.85-105, 1987.

E. Tanguay and M. Tousignant, What do coaches look for during a training session? Paper presented at the AIESEP World, 1998.

M. Tardif, C. Borges, and A. Malo, Le virage réflexif en éducation, vol.39, 2012.

F. J. Varela, Autonomie et connaissance. Essai sur le vivant, 1989.

F. Varela, E. Thompson, and E. Rosch, L'inscription corporelle de l'esprit. Sciences cognitives et expérience humaine, 1993.

P. Vermersch, Questionner l'action : l'entretien d'explicitation, Psychologie française, pp.227-235, 1990.

P. Vermersch, L'entretien d'explicitation, 1994.

S. Vosnadiou and W. F. Brewer, Mental models of the earth: A study of conceptual change in childhood, Cognitive Psychology, vol.24, pp.535-585, 1992.