, Psychologie cognitive : Modèles et méthodes, pp.253-273
Incarnation, cognition et représentation : comment les sciences cognitives pensent-elles le corps ?, Tracés. Revue de Sciences humaines, 2003. ,
Le temps et la forme. Pour une épistémologie de la connaissance musicale, 1998. ,
Chronomètre et survêtement. Reflet de l'expérience quotidienne d'enseignants en éducation physique, Editions Revue EPS. eJRIEPS, vol.39, 2002. ,
Analyse de l'activité et entraînement en sport de haut niveau, vol.161, pp.54-68, 2005. ,
Protocol Analysis: verbal reports as data, 1984. ,
, Mémento 1997 des activités gymniques, 1997.
, Mémento des activités gymniques, 2003.
Les usages de la perception. Réflexions merleau-pontiennes, Editions de l'institut supérieur de philosophie & Louvain, 2005. ,
The discovery of grounded theory: Strategies for qualitative research, 1967. ,
Apprendre en EPS en faisant de la gymnastique, Spirales, vol.1, pp.11-46, 1986. ,
The situativity of knowing, learning and research, American Psychologist, vol.53, issue.1, pp.5-26, 1998. ,
The making of a teacher: Teacher knowledge and teacher education, 1990. ,
La verbalisation provoquée pour l'étude du fonctionnement cognitif, Psychologie Française, vol.29, pp.231-234, 1984. ,
The conceptual process of skill progression development in artistic gymnastics, Journal of Sports Sciences, vol.23, issue.10, pp.1089-1099, 2005. ,
Evolution du profil physiologique des gymnastes durant les 40 dernières années, Canadian Journal of Applied Physiology, vol.26, issue.5, pp.442-456, 2001. ,
Mental models: Towards a cognitive science of language, inference, and consciousness, 1983. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00702919
Interactive decision making and behavior of experienced and inexperienced basketball coaches during practice, Journal of Teaching in Physical Education, vol.16, pp.454-468, 1997. ,
, Gymnastique olympique, 1980.
Le coeur à l'ouvrage. Théorie de l'action ménagère, vol.39, 1997. ,
Situated cognition: social, semiotic, and psychological perspectives, 1997. ,
Gymnastique à l'école primaire, 1980. ,
Rôle et place de la démonstration partielle dans l'enseignement de la gymnastique sportive chez deux populations d'enseignants. eJRIEPS, vol.1, pp.36-49, 2002. ,
De la rationalité et/ou de l'irrationalité des polémiqueurs : Certitudes et incertitudes », Semen, 31, 2011. ,
Metaphors we live by, 1980. ,
La relation didactique entraîneur / athlète en lancers, 2008. ,
Savoirs savants et transpositions didactiques en éducation physique et sportive, STAPS, vol.42, pp.59-72, 1997. ,
L'arbre de la connaissance, 1994. ,
Le temps et la forme. Pour une épistémologie de la connaissance musicale, In E. Darbellay (Dir.), pp.253-272, 1998. ,
, Animal locomotion, vol.11, 1887.
Modèle d'organisation segmentaire et incidence sur les contenus d'enseignement, Travaux d'actualité en activités gymniques et acrobatiques, pp.103-107, 2002. ,
Le paradigme de l'énaction aujourd'hui. Apports et limites d'une théorie cognitive « révolutionnaire ». PLASTIR, 18, 2010. ,
World hypotheses, 1942. ,
Fécondes incertitudes ou comment former des enseignants avant d'avoir toutes les réponses, Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies, quelles compétences ? (pp, pp.240-253, 1996. ,
, , vol.39, 2016.
La préparation physique : optimisation et limites de la performance sportive, pp.204-216, 2007. ,
The Tacit Dimension, 1966. ,
Théorie et pratique des sports acrobatiques, 1987. ,
La connaissance des entraîneurs experts en gymnastique artistique entre perception de formes et intelligibilité pratique, 2011. ,
Cognition, vie et ? temps, Intellectica, vol.16, pp.175-207, 1993. ,
Sens et temps de la gestalt, Intellectica, vol.28, pp.147-227, 1999. ,
Fundamental demands of gymnastics, SNIPES Journal, vol.5, pp.11-18, 1982. ,
The structure of expert knowledge in coaches, Köln: Bundesinstitut für sportpsychologie, pp.56-65, 1994. ,
Praticien réflexif, réflexion et travail enseignant : l'oubli de l'objet et des outils d'enseignement, Le virage réflexif en éducation, pp.73-91, 2012. ,
The reflective practitioner. How professionals think in action, 1983. ,
Knowledge and teaching. Foundations of the New Reform, Harward Educational Review, vol.57, issue.1, pp.1-22, 1987. ,
La trame de la négociation, sociologie qualitative et interactionnisme, L'Harmattan, pp.283-311, 1992. ,
Sciences cognitives, tournant pragmatique et horizons pragmatistes, 2008. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00623881
Plans and situated action, vol.15, pp.85-105, 1987. ,
What do coaches look for during a training session? Paper presented at the AIESEP World, 1998. ,
Le virage réflexif en éducation, vol.39, 2012. ,
Autonomie et connaissance. Essai sur le vivant, 1989. ,
L'inscription corporelle de l'esprit. Sciences cognitives et expérience humaine, 1993. ,
Questionner l'action : l'entretien d'explicitation, Psychologie française, pp.227-235, 1990. ,
L'entretien d'explicitation, 1994. ,
Mental models of the earth: A study of conceptual change in childhood, Cognitive Psychology, vol.24, pp.535-585, 1992. ,