Ecole et imaginaire dans l’Algérie coloniale. Parcours et témoignages. Introduction - Université Clermont Auvergne Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2009

Ecole et imaginaire dans l’Algérie coloniale. Parcours et témoignages. Introduction

Résumé

Après l’élargissement des lois Ferry à l’Algérie à partir de 1883, les autorités voulaient à la fois conquérir moralement les « indigènes » par la scolarisation et éviter que celle-ci ne mette en danger l’entreprise coloniale. Résultat : l’école a connu un développement auto-freiné. Dans les pires moments de la colonisation, bien que voulue d’abord comme instrument de domination, l’école s’est transformée peu à peu en voie et moyen pour une libre émancipation. Mais, n’ayant pas bénéficié à tous les enfants ni à tous les milieux « indigènes », celle-ci a constitué un enjeu de lutte politique de première importance. Matériellement et symboliquement, par sa centralité et du fait aussi de sa « rareté », l’école était devenue un véritable objet de désir ayant nourri un imaginaire très riche. Cet ouvrage se propose de restituer une partie de celui-ci à travers plusieurs parcours, des témoignages franco-algériens d’anciens instituteurs et des extraits d’œuvres littéraires d’anciens élèves devenus écrivains (Kateb Yacine, Jean Pélégri, Albert Camus, Mohamed Dib, etc.).
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Dates et versions

hal-01345903 , version 1 (17-07-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01345903 , version 1

Citer

Ahmed Ghouati. Ecole et imaginaire dans l’Algérie coloniale. Parcours et témoignages. Introduction. Ahmed Ghouati. Ecole et imaginaire dans l’Algérie coloniale. Parcours et témognages, L'Harmattan, 2009. ⟨hal-01345903⟩
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