FORMATION PROFESSIONNELLE ET ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : UNE MEME CONCEPTION DE LA PROFESSIONNALISATION ISSUE DE L’EXPERTISE INTERNATIONALE EN ALGERIE ? - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year : 2013

FORMATION PROFESSIONNELLE ET ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : UNE MEME CONCEPTION DE LA PROFESSIONNALISATION ISSUE DE L’EXPERTISE INTERNATIONALE EN ALGERIE ?

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Abstract

Au lendemain de l’indépendance, il y avait une conception de la professionnalisation qui reposait sur un projet de formation professionnelle en tant que moyen d’émancipation dans le cadre d’une « société socialiste ». Cependant, cette conception n’a jamais été appliquée. Dans un contexte de pénurie de main d’oeuvre qualifiée, l’évolution de la formation professionnelle et de l’enseignement supérieur est passée par plusieurs phases : d’abord une influence de l’industrialisation dans les années 1960-1970, ensuite une amorce d’une libéralisation dans les années 1980-1990 et, enfin, depuis 2000, une adhésion aux processus de Turin et de Bologne. Durant cette dernière phase, la conception de la professionnalisation est issue directement de l’expertise internationale. Mais celle-ci est loin de constituer une norme en société.
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hal-01323918 , version 1 (31-05-2016)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01323918 , version 1

Cite

Ahmed Ghouati. FORMATION PROFESSIONNELLE ET ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : UNE MEME CONCEPTION DE LA PROFESSIONNALISATION ISSUE DE L’EXPERTISE INTERNATIONALE EN ALGERIE ? . EXIFORMAM-Expertises internationales et réformes de la formation professionnelle au Maghreb, LEST-CNRS, Dec 2013, Rabat, Morocco. ⟨hal-01323918⟩
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