, Un service chargé des relations Université -Entreprise et du placement des stagiaires (environ 1550 stages réalisés jusqu, 2009.

, La maison de l'entreprenariat, créée en partenariat avec l'UPMF

, Un Incubateur d'Entreprises

, Mais ces taux nationaux ou locaux restent très théoriques, c'est-à-dire qu'ils ne correspondent pas toujours à la réalité 5 En 2010-2011, l'UMC comptait 71190 étudiants inscrits en 1 er et 2 ème cycle (jusqu'au Master) et 4862 en 3 ème cycle. Le taux d'étudiants ayant opté pour des diplômes type LMD s'élevait à 65% en 1 er et second cycles et 6%, notamment des Licences professionnelles dites « à fort potentiel d'employabilité, 2009.

B. Drugman, Bilan du lancement des coopérations universitaires dans le cadre du Haut Conseil, Chargé de mission sur les coopérations franco-algériennes pour l'UPMF, Correspondant du Haut Conseil francoalgérien universitaire et de recherche pour Grenoble Universités, 2004.

, Composé de deux universités françaises (UJF et UPMF)

. Bibliographie,

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G. Ahmed, « Conception de la « compétence » et de la « professionnalisation » dans la réforme LMD en Algérie ». Communication au séminaire EXIFORMAM-Expertises internationales et réformes de la formation professionnelle au Maghreb, LEST-CNRS, Entretien (réalisé à distance par A. Ghouati) avec le Pr M.M, vol.1, 2013.

, Comment se fait le montage d'un nouveau diplôme académique et/ou professionnel ? On parle plutôt d'une offre de formation qui se fait au niveau d'une personne qui peut s'entourer d

, Qui en est l'initiateur (collègues, chef de département

. Malheureusement, N'importe quel collègue de grade MC ou Pr peut introduire une offre. Il doit avoir une équipe de formation de rang magistral, est dans des approches individuelles et non institutionnelles

, / Qui valide l'offre ?

, Comité scientifique de département, puis le conseil scientifique de faculté, puis le conseil scientifique d'université. Elle arrive ensuite à la conférence régionale, Celles qui sont validées vont à la Commission Nationale d'Habilitations (CNH)

, A quel moment interviennent les représentants du monde économique? Ils devraient en principe intervenir en amont: c'

M. Le,

, On les étudie, et on se réunit ensuite pour valider avec les représentants des autres ministères ces offres. C'est eux qui nous renseignent sur le monde socioéconomique et ses demandes, Vers Avril en général on reçoit par la plateforme du Ministère les offres acceptées au CRE, en fonction de nos domaines

, On parle encore d'objectifs qui sont déclarés dans les offres. C'est le Comité que je préside qui va faire avec d'autres partenaires ces référentiels

, / Y a t-il des expertises ou bilans sur lesquelles le MESRS, la CNH ou les collègues (du département) s'appuient pour faire des propositions de diplômes ? On est encore dans des démarches individuelles, Et les bilans ne sont pas accessibles aux enseignants mais aux responsables d'établissements

G. Ahmed, « Conception de la « compétence » et de la « professionnalisation » dans la réforme LMD en Algérie, Communication au séminaire EXIFORMAM-Expertises internationales et réformes de la formation professionnelle au Maghreb, LEST-CNRS, 2013.

/. La-cre-joue-t-elle-un-rôle-d, évaluation/présélection avant la transmission du projet à la CNH ? Oui comme je l'ai expliqué, il y a des canevas d'acceptation ou de rejet des offres que les experts doivent remplir

, Ceci pose la question du rôle de chaque niveau dans la progression d'une proposition de diplôme

, La CNH dans ses bilans attire toujours l'attention du Ministère sur l'absence d'une réelle évaluation à tous les niveaux. Il y a parfois de la complaisance, souvent un travail non exhaustif d'évaluation, et quelques fois c'est l'expert et son niveau d'expertise qui sont en cause

, un diplôme professionnalisant, y a-t-il une validation particulière, éventuellement extérieure ? Non il n'y a pas de différence entre les 2 types d'offres : même procédure d'évaluation appliquée

/. Au-niveau-de-la and C. ,

, Ce travail est encore l'apanage de l'enseignant promoteur qui décide si c

/. Le and M. Le, A-t-on accès à ce schéma? Il est dans les différents rapports des organes de suivi: CRE, CPND comité pédagogique de domaine, CNH qui relèvent les manques ou dysfonctionnements et qui font des propositions

, Comment intervient-il dans l'élaboration des propositions de diplômes? Les promoteurs restent encore loin de ce qui est recommandé. Seule une approche institutionnelle peut déboucher sur des politiques réelles de formation

, il un équilibre recherché actuellement entre diplômes académiques et professionnels? Non, pas d'équilibre : 80% des offres sont académiques !