CONCEPTION DE LA « COMPETENCE » ET DE LA « PROFESSIONNALISATION » DANS LA REFORME LMD EN ALGERIE - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year : 2013

CONCEPTION DE LA « COMPETENCE » ET DE LA « PROFESSIONNALISATION » DANS LA REFORME LMD EN ALGERIE

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Abstract

RESUME L'entrée en application de la « réforme LMD » (en 2004-2005) en Algérie se voulait une réponse à plusieurs défis parmi lesquels la massification de l'enseignement supérieur et la professionnalisation des formations en vue de faciliter l'insertion socioprofessionnelle des jeunes diplômés. Conçue comme instrument à la fois pour gérer les flux et influencer favorablement la relation université-entreprise, la réforme LMD a été introduite peu de temps après la réforme des paliers éducatifs primaire et secondaire au moyen d'une « approche par compétences ». Cependant, alors que la « compétence » et la « professionnalisation » sont essentielles dans la démarche réformatrice, il n'existe pas au niveau de l'enseignement supérieur (Ministère, universités et comités d'habilitation) de cadre formel qu'il soit théorique ou définitionnel qui les éclaire. Seules prédominent la juxtaposition de pratiques de terrain dans lesquelles la référence reste la logique de parcours de formation, par opposition à la logique de compétence que la réforme LMD devait promouvoir.
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Dates and versions

hal-01323795 , version 1 (31-05-2016)
hal-01323795 , version 2 (27-04-2020)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01323795 , version 2

Cite

Ahmed Ghouati. CONCEPTION DE LA « COMPETENCE » ET DE LA « PROFESSIONNALISATION » DANS LA REFORME LMD EN ALGERIE. EXIFORMAM-Expertises internationales et réformes de la formation professionnelle au Maghreb, LEST-CNRS, Apr 2013, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-01323795v2⟩
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