Analyse de cours d'action individuels et collectifs en formation apprenante : le cas des éducateurs socio-sportifs en licence professionnelle développement social et médiation par le sport. - Université Clermont Auvergne Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

The analysis of "individual and collective interlinking of courses-of-action " of social sport educators in a professional course, built on the model of the "learning organization".

Analyse de cours d'action individuels et collectifs en formation apprenante : le cas des éducateurs socio-sportifs en licence professionnelle développement social et médiation par le sport.

Résumé

The study focuses on « collective interlinking of courses-of-action " and "courses-of-life" (Theureau, 2004) of the social sports educators in training in a professional course built on the model of the learning organization (Senge, 1990). The collaboration is both a means and training objective. The professional skill is developed during "action spaces encouraged" (Durand, 2008). The lessons are prepared,teached, and analyzedin collaboration, in order to take care of the offenders. These experiences are recurrent. The framework, the conceptual tools of the "course-of-action" are mobilized. Data are collected over 6 months. A professional identity develops. That process can be observed through the interviews. Some knowledges useful to professional environments emerge. The collaboration seems to enhance the effects of training.
L'étude porte sur l'analyse des cours d'action collectif et cours de vie (Theureau, 2004) d'éducateurs socio-sportifs en formation dans une licence professionnelle construite sur le modèle de l'organisation apprenante (Senge, 1990). La collaboration est posée comme moyen et objectif de formation. La compétence à l'intervention est développée lors d'« espaces d'action encouragés » (Durand, 2008). Les leçons sont préparées, dirigées, et analysées en collaboration pour répondre aux besoins d'un public délinquant. Ces expériences d'intervention sont récurrentes. Le cadre théorique, les outils conceptuels du cours d'action sont mobilisés. Les données sont recueillies sur 6 mois. Ces entretiens révèlent une identité professionnelle « en-train-de-se-faire » et des « types » transposables aux environnements professionnels. La collaboration semble majorer les effets de formation. Mots clé : cours d'action individuel-collectif, organisation apprenante, espaces d'action encouragé, identité professionnelle, connaissances.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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hal-01187989 , version 1 (28-08-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01187989 , version 1

Citer

Karine Paret, Nathalie Gal-Petitfaux, Déborah Nourrit-Lucas. Analyse de cours d'action individuels et collectifs en formation apprenante : le cas des éducateurs socio-sportifs en licence professionnelle développement social et médiation par le sport.. Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles « Coopérer ? », CNAM, Jun 2015, Paris, France. ⟨hal-01187989⟩
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