« L'individu bilingue : communication et culture. » - Université Clermont Auvergne Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2015

« L'individu bilingue : communication et culture. »

Dana Martin

Résumé

Open borders and migration in the European Union have made interculturality and bilingualism increasingly frequent and familiar. This current trend has elicited both fears and enthusiasm. Is being bilingual an advantage or a drawback? In this study we set out to examine the essential characteristics of bilinguals, in particular their communication and culture. We focused on examples of French- and German-speakers. Our analysis was based on a textual and audio-visual corpus of primary sources (especially of electronic origin) and secondary sources (scientific studies) on French-German bilingualism. It aims to map the outlines of a topical phenomenon, the perception having changed considerably in the course of the last decades. The concepts of communication and culture are used to define the exact nature of the links formed and maintained with both immediate and outlying social environments. Our objective was to produce an overall picture of all the French-German speakers in order to gain a fuller understanding of the special features, complexity and issues linked to their particular bilingualism, which forms one of the elements underpinning their personal and social identities.
Au sein de l’ Union Européenne, l’ interculturalité et le bilinguisme croissants, qui résultent à la fois de l’ ouverture des frontières et de l’ immigration, sont devenus un phénomène courant et familier. Il suscite à la fois des craintes et de l’ enthousiasme : être bilingue, inconvénient ou avantage? Cette étude propose d’ examiner les caractéristiques essentielles de l’ individu bilingue, en particulier sa communication et sa culture ; pour ce faire, elle s’ appuie sur l’ exemple des locuteurs du français et de l’ allemand. L’ analyse s’ effectuera sur la base d’ un corpus textuel et audiovisuel de sources primaires (surtout de provenance électronique) et secondaires (études scientifiques) portant sur le bilinguisme franco-allemand. Elle vise à esquisser les contours d’ une problématique actuelle, dont la perception a considérablement changé au fil des dernières décennies. Les notions de communication et de culture serviront ici de fil conducteur pour déterminer la nature précise des liens établis et entretenus avec l’ entourage immédiat, mais aussi avec un environnement plus lointain. L’ objectif consiste à établir un tableau synthétique de l’ ensemble des locuteurs francoallemands, afin de mieux comprendre les particularités, la complexité et les enjeux de leur bilinguisme spécifique qui représente l’ un des piliers de leur univers identitaire et social.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01141655 , version 1 (13-04-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01141655 , version 1

Citer

Dana Martin. « L'individu bilingue : communication et culture. » : L'exemple des locuteurs franco-allemands.. Sébastien Rouquette. Nouer le lien social, Presses Universitaires Blaise Pascal, p. 221-249., 2015. ⟨hal-01141655⟩
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