Acquisition de la variation phonologique et recueil de corpus d’interactions naturelles parents-enfants : nouvelle méthode, nouveaux enjeux - Université Clermont Auvergne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues Année : 2015

Acquisition de la variation phonologique et recueil de corpus d’interactions naturelles parents-enfants : nouvelle méthode, nouveaux enjeux

Damien Chabanal
Loïc Liégeois

Résumé

Cet article propose d’étudier le rapport que peuvent entretenir la recherche sur l’acquisition de la variation phonologique et les méthodes d’analyse à partir de corpus denses d’interactions parents-enfant. L’objectif de ce travail est double. Dans un premier temps il s’agit d’illustrer, à partir de résultats issus de travaux précédents, les avantages et les limites d’une analyse de l’acquisition de la variation phonologique menée sur des corpus denses dans le cadre des modèles basés sur l’usage. Nous exposerons notamment comment la mesure des effets de fréquence dans l’input sur la mise en place progressive de schémas de variation phonologique doit être envisagée. Dans un second temps, l’objectif de notre travail est de montrer comment l’analyse des interactions parents-enfant recueillies en situation naturelle remet en cause une analyse purement phonologique de l’acquisition de la variation phonologique, et plus particulièrement de l’élision du schwa dans les monosyllabes.
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Chabanal Liégiois chanier, lidil n 51.pdf (439.35 Ko) Télécharger le fichier
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hal-01135832 , version 1 (26-03-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01135832 , version 1

Citer

Damien Chabanal, Loïc Liégeois, Thierry Chanier. Acquisition de la variation phonologique et recueil de corpus d’interactions naturelles parents-enfants : nouvelle méthode, nouveaux enjeux. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 2015, Acquisition du langage et phonologie : méthodes, objets, enjeux théoriques, pp.35-50. ⟨hal-01135832⟩

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