« Les Vierges noires : un média complexe et singulier », - Université Clermont Auvergne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Le Temps des médias. Revue d’histoire Année : 2012

« Les Vierges noires : un média complexe et singulier »,

Résumé

The expression ‘The black Virgin’, unknown in the Middle Ages, first appeared in the second half of the 19th century. Some sixty such statues are extant in the mountainous district of Central France.Her, we argue that their colour and figures of the Madonna have helped promote in the promotion of the Catholic Church from the 14th century to the present. How do they do so in today’s world? Is the black colour of the Virgin an asset in winning converts ? Does it help express the diversity of identities ? Can one proselytize through are ? What psychological process is involved in the response of the parishioner or the pilgrim to black Madonna ? Are they, among other things, a potent tool in promoting the faith, a commercial medium, a mean of interceding with the divine, or part of the ceremonial conducive to the interpersonal religious links ?
L’expression « Vierge noire » – inconnue au Moyen Âge – apparaît dans la seconde moitié du XXIe siècle. Le Massif central en compte une soixantaine. Cet article formule l’hypothèse que leur couleur, associée aux effigies mariales sert le discours de l’Église du XIVe siècle à nos jours. Aujourd’hui, en quoi ces images noires favorisent-elles la communication de l’Église ? Les Vierges noircies sont-elles un instrument de conversion ? Expriment-elles la diversité des identités ? Peut-on évangéliser par l’art ? Du point de vue du récepteur, quels sont les mécanismes psychologiques mis en jeu dans la relation entre la Vierge noircie et le paroissien ou le pèlerin ? Au bout du compte, les Vierges noires se révèlent être – entre autres – un instrument de propagande de la foi, un outil de communication commerciale commerciale, un objet de médiation avec le divin, et un support de rituel favorisant la dimension interpersonnelle du lien social
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01135519 , version 1 (25-03-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01135519 , version 1

Citer

Agnès Bernard. « Les Vierges noires : un média complexe et singulier »,. Le Temps des médias. Revue d’histoire, 2012, Communiquer le sacré, 17, pp. 30-32. ⟨hal-01135519⟩
71 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More