La modélisation communicative dirigée : l'apport de la démarche de genre à l'enseignement de l'anglais professionnel - Université Clermont Auvergne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité : Cahiers de l'APLIUT Année : 2004

La modélisation communicative dirigée : l'apport de la démarche de genre à l'enseignement de l'anglais professionnel

Résumé

It is widely acknowledged today that the development of specialized linguistic competence goes far beyond memorizing lists of words and grammar points, however 'technical' they might be. Rather, such linguistic competence calls upon a wide variety of knowledge structures including lexico-grammatical knowledge of course, but also discursive, rhetorical, strategical, situational and sociological. In order to become a linguistically competent professional, whether it be in English, Spanish, German, etc., learners must be able to develop all these domains of competence. This is the goal of the communicative approach described here, called 'directed communicative modelling', which uses a genre approach to teaching LSP.
Il est aujourd'hui largement admis que la compétence en langues de spécialité ne passe pas par l'apprentissage de listes de mots, ni de la grammaire. Au contraire, la compétence linguistique spécialisée se fonde sur une panoplie de connaissances à différents niveaux : terminologique et grammatical, certes, mais aussi discursif, rhétorique, stratégique, situationnel, et sociologique. Afin de devenir professionnel (en anglais, en espagnol, en allemand, etc.), il est nécessaire de développer tous ces domaines de compétence. C'est l'objectif ciblé ici par une approche inspirée de la démarche de genre appelée " modélisation communicative dirigée ".
Fichier principal
Vignette du fichier
apliut-3477-volume-xxiii-n-1-la-modelisation-communicative-dirigee-l-apport-de-la-demarche-de-genre-a-l-enseignement-de-l-anglais-professionnel.pdf (270.44 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01011764 , version 1 (24-06-2014)

Identifiants

Citer

Dacia Dressen-Hammouda. La modélisation communicative dirigée : l'apport de la démarche de genre à l'enseignement de l'anglais professionnel. Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité : Cahiers de l'APLIUT, 2004, XXIII, pp.89-103. ⟨10.4000/apliut.3477⟩. ⟨hal-01011764⟩

Collections

PRES_CLERMONT ACTE
154 Consultations
356 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More