Étude de la focalisation, son marquage et sa portée, dans un corpus de discussions à l'école primaire et au collège. - Université Clermont Auvergne Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2013

Étude de la focalisation, son marquage et sa portée, dans un corpus de discussions à l'école primaire et au collège.

Aline Auriel
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 938645

Résumé

Le locuteur formule ses énoncés de façon à orienter l'attention des interlocuteurs conformément à son but communicatif. Pour cela, il a recours aux différents procédés de focalisation. Nous observerons ces procédés dans un corpus de discussions menées en classes d'école primaire et de collège. Dans cette communication, nous approfondirons notre analyse portant sur les différentes formes du sujet grammatical (Lebas-Fraczak & Auriel, à paraître). La combinaison d'un nom et d'un pronom (" dislocation à gauche ") est souvent considérée comme relevant de la mise en relief (Apothéloz, 1997 ; Nølke, 1997). Selon notre hypothèse la portée de la focalisation marquée par la forme " nom + pronom " va au-delà du sujet-thème, et peut opérer au niveau de la proposition entière. Nous nous intéresserons également à des moyens de focalisation de proposition alternatifs et/ou complémentaires, ainsi qu'aux raisons de telle focalisation dans les discussions analysées.

Domaines

Linguistique
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00910851 , version 1 (28-11-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00910851 , version 1

Citer

Aline Auriel, Lidia Lebas-Fraczak. Étude de la focalisation, son marquage et sa portée, dans un corpus de discussions à l'école primaire et au collège.. Colloque de l'AFLS 2013 " Langue française mise en relief(s) : aspects linguistiques, didactiques et institutionnels ", Jun 2013, Perpignan, France. ⟨hal-00910851⟩

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