Étude de la focalisation, son marquage et sa portée, dans un corpus de discussions à l'école primaire et au collège.
Résumé
Le locuteur formule ses énoncés de façon à orienter l'attention des interlocuteurs conformément à son but communicatif. Pour cela, il a recours aux différents procédés de focalisation. Nous observerons ces procédés dans un corpus de discussions menées en classes d'école primaire et de collège. Dans cette communication, nous approfondirons notre analyse portant sur les différentes formes du sujet grammatical (Lebas-Fraczak & Auriel, à paraître). La combinaison d'un nom et d'un pronom (" dislocation à gauche ") est souvent considérée comme relevant de la mise en relief (Apothéloz, 1997 ; Nølke, 1997). Selon notre hypothèse la portée de la focalisation marquée par la forme " nom + pronom " va au-delà du sujet-thème, et peut opérer au niveau de la proposition entière. Nous nous intéresserons également à des moyens de focalisation de proposition alternatifs et/ou complémentaires, ainsi qu'aux raisons de telle focalisation dans les discussions analysées.