Le travail des enseignants en éducation à la santé : analyse des dynamiques collectives du dispositif « Apprendre à mieux vivre ensemble a l'école » - Université Clermont Auvergne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Travail et Formation en Education. Revue européenne interdisciplinaire de recherche Année : 2010

Le travail des enseignants en éducation à la santé : analyse des dynamiques collectives du dispositif « Apprendre à mieux vivre ensemble a l'école »

Résumé

Questions of health can never be far removed from the concerns of those involved in education of the human being that’s why school is considered as one of the main settings for health education. In France health education is not a subject, it is part of citizenship education. Due to its specific status, very different from that of regular subjects, health education led teachers to new practices more open to the school environment. This qualitative research was based on the analysis of 698 documents collected during a 3 years period in 22 primary schools involved in the device « Apprendre à mieux vivre ensemble à l’école ». Results show that school staff had 4 different modes of collective work: opportunist, innovator, operator and opponent.
Comprobando una tensión entre la actividad de enseñanza y la emergencia de nuevas formas de organización del trabajo escolar, este artículo punza las características de las educaciones a... (aquí la educación a la salud). Las educaciones a..., debido a sus lazos al campo social y debido a la problemática de cambio de comportamiento que las funda, en materia de salud, en materia de ciudadanía etc., requieren una apertura de la escuela y una reorganización de las actividades escolares. Esta investigación cualitativa, de orden etnográfico, fundada sobre el análisis de 698 escritos profesionales cosechados sobre 3 años muestra que los equipos que participan en el dispositivo « Apprendre à mieux vivre ensemble à l’école » adoptan funcionamientos colectivos categorizados según cuatro grandes modos: oportunista, novador, operador y opositor. El análisis de los mecanismos de intercambio deja percibir cómo las escuelas organizan su sensibilidad a su entorno.
L'enseignement des disciplines qui reste la structure cellulaire du travail à l'école ne recouvre pas l'ensemble des activités scolaires. De nouvelles formes d'organisation du travail scolaire, telles que les éducations à… en général et l'éducation à la santé en particulier, tiennent une place de plus en plus significative. Ceci n'est pas sans générer de tensions. Du fait de leurs spécificités, notamment leur lien aux problématiques sociales, les éducations à… appellent à une ouverture de l'école et à une réorganisation des activités scolaires. Cette recherche qualitative de type ethnographique, fondée sur l'analyse de 698 écrits professionnels récoltés sur une période de 3 ans, montre que les équipes d'école impliquées dans le dispositif « Apprendre à mieux vivre ensemble à l'école » adoptent des fonctionnements collectifs qui peuvent être catégorisés selon quatre grands modes: opportuniste, novateur, opérateur et opposant. L'analyse des mécanismes d'échange laisse apercevoir comment les écoles organisent leur sensibilité à leur environnement. Abstract: Questions of health can never be far removed from the concerns of those involved in
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hal-01116757 , version 1 (14-02-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01116757 , version 1

Citer

Corinne Mérini, Patricia Victor, Didier Jourdan. Le travail des enseignants en éducation à la santé : analyse des dynamiques collectives du dispositif « Apprendre à mieux vivre ensemble a l'école ». Travail et Formation en Education. Revue européenne interdisciplinaire de recherche, 2010, 6, pp.revue électronique. ⟨hal-01116757⟩
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