Théories implicites de l’intelligence, buts d’accomplissement et programme neuroéducatif - Université Clermont Auvergne Accéder directement au contenu
Mémoire D'étudiant Année : 2019

Implicit theories - achievement goals - pedagogical neuroscience course

Théories implicites de l’intelligence, buts d’accomplissement et programme neuroéducatif

Résumé

It seems that students have two distinct representations of their intelligence, and pursue different goals of accomplishment according to these conceptions. The purpose of this thesis is to evaluate whether the implementation of a neuroeducational program can influence the implicit theories of intelligence and achievement goals in children from CP to CM2. 236 pupils differentiated according to their profile (ordinary or with particular educational needs) of two different schools (one benefiting from the program, the other being the control school) are evaluated during pre and post test. The results show that students with special educational needs are seeing their fixed vision of intelligence diminish, as well as their performance goals. This research tends to show the effectiveness of a neuroeducational program, especially for students with special educational needs.
Il semble que les élèves aient deux représentations distinctes de leur intelligence, et poursuivent des buts d’accomplissement différents selon ces conceptions. L’objectif de ce mémoire est d’évaluer si la mise en œuvre d’un programme neuroéducatif peut infléchir les théories implicites de l’intelligence et les buts d’accomplissement chez des enfants du CP au CM2. 236 élèves différenciés selon leur profil (ordinaires ou à besoins éducatifs particuliers) de deux écoles différentes (l’une bénéficiant du programme, l’autre étant l’école contrôle) sont évalués lors de pré et post test. Les résultats montrent que les élèves à besoins éducatifs particuliers voient diminuer leur conception fixiste de l’intelligence, ainsi que leurs buts de performance. Cette recherche tend à montrer l’efficacité d’un programme neuroéducatif, surtout pour les élèves à besoins éducatifs particuliers.
Fichier principal
Vignette du fichier
Mémoire Christelle BOULOGNE.pdf (1.67 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

dumas-02432456 , version 1 (08-01-2020)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale

Identifiants

  • HAL Id : dumas-02432456 , version 1

Citer

Christelle Boulogne. Théories implicites de l’intelligence, buts d’accomplissement et programme neuroéducatif : Un programme neuroéducatif peut-il avoir un impact sur l’état d’esprit des élèves à l’école élémentaire ?. Education. 2019. ⟨dumas-02432456⟩
230 Consultations
811 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More