index - VETAGRO-TERRITOIRES Accéder directement au contenu

Les publications qui apparaissent dans cette collection, sont uniquement celles des enseignants-chercheurs de VetAgro Sup et de leurs co-auteurs.
Si vous souhaitez consulter les publications de l'ensemble de l'UMR, cliquez ICI

 

Créée en 2017 de la fusion de l’UMR Metafort et du CERAMAC, l’UMR Territoires regroupe une centaine de membres, sous les tutelles AgroParisTech, Inra, Irstea, Université Clermont-Auvergne et VetAgro Sup. Unité de recherche pluridisciplinaire, elle associe des chercheurs en sciences humaines et sociales (géographie, économie, science de gestion, science politique) et en sciences biotechniques (agronomie, zootechnie système).

Axes de recherche

L’idée centrale partagée dans l’Unité est qu’il existe une multiplicité de configurations (locales et régionales) et de trajectoires (individuelles et collectives) conduisant à une coexistence de « modèles » (entendus à la fois comme archétypes et comme projets) et de stratégies menées au sein des territoires. Elle interroge la capacité à agir des acteurs mais aussi la conception et la conduite de l’action publique. L’Unité mène des travaux sur l’étude des pratiques d’action adaptées à la diversité des modèles et des postures réflexives pour continuer à adapter ces pratiques. De plus, les postures d’accompagnement de l’action et du changement dans les territoires sont à développer dans les espaces fragiles où les enjeux liés à l’innovation sont très importants. Les approches développées relèvent à la fois de la recherche empirique et de la recherche-action : analyse de données (quantitatives et qualitatives, géomatique), approches processuelles de l’action collective, analyse normative et cognitive des politiques publiques ou de la modélisation conceptuelle et informatique, d’enquêtes individuelles et collectives d’acteurs.


Derniers dépôts

Chargement de la page

Documents en texte intégral

166

Références bibliographiques

356