Loading...
widget_cloud
Gender
Ingénierie
University
Développement durable
Organisation
Project
Sociologie économique
Algérie
Innovation
Compétences transversales
Engineering ethics
Qualité
France
Réflexivité
Engineering Ethics
Pedagogy
Engineer
Résolution problème
Teaching
Profession
Enseignants du supérieur
Learning
Épistémologie
Analyse activité
Formation doctorale internationale
Engineering education
Tunisie
Éthique
Formation des ingénieurs
Competency
Engineers
Controverse
Didactique
Ingénieurs maghrébins
Action publique
Migration
Decision
Grandes écoles
Formation
Formation d’ingénieurs
PBL
Ecole d'ingénieur
Uncertainty
Sociology
Ambiguity
Enseignement supérieur
Problématisation
Engagement
Situation travail
Sustainability
Environment
Durabilité
Curricula
Genre
Education
Ingénieurs
Ingénieur
Enginering
Marché du travail
Interdisciplinarité
Identité
Valeurs
Religion
Écologie
Formation d'ingénieurs
Trainins
Low-tech
Training
Culture technique
Sociologie
Travail
Pédagogie active
National identities
Experiential
Analyse pratiques
Curriculum
EPSI
Leadership
École ingénieur
Théorie anthropologique du didactique
Politique
Ethique
Complexity
Innovation pédagogique
Grande école
Engineering Education
Pédagogie
Médecin
Maghreb
Maroc
Africa
Ingénieurs sans frontières
Erasmus
Dahoy
Formation initiale
Analyse discours
Encadrement
Europe
Engineering
Professionalisation
Publications des membres du collectif EPSI
Le collectif EPSI, Études Pluridisciplinaires Sur l’Ingénierie, a été fondé en 2020 et réunit des chercheuses et des chercheurs, des doctorantes et des doctorants francophones (France, Belgique, Suisse) issus de plusieurs disciplines des sciences humaines et sociales – sociologie, philosophie, histoire, sciences de l’éducation, économie – et dont les recherches scientifiques se concentrent sur l’ingénierie..
widget_lastpub
-
Hugo Paris. Rendre compte des conditions et contraintes des enseignants de l’INSA en utilisant l’échelle des niveaux de codétermination didactique. Journée d'étude « Varier les échelles d’analyse dans les recherches sur les ingénieurs : Quels niveaux d’observation pour quelles recherches ? », équipe Formation & Professionnalisation des Ingénieurs - ENSTA Bretagne, laboratoire FOAP, Mar 2023, Brest, France. ⟨hal-04025301⟩
-
Antoine Bouzin. La mise en langage de l’écologie par les ingénieurs militants. Une cause distendue entre réductionnisme technique et considérations politiques. Socio - La nouvelle revue des sciences sociales, 2023, La frugalité de la recherche, 17, pp.139-160. ⟨10.4000/socio.14167⟩. ⟨halshs-03870744⟩
-
Linda Gardelle, Sonia Amdouni, Lydia Djennadi. Les défis des formations d'ingénieurs au Maghreb vus par les acteurs décisionnels. Sonia Amdouni, Linda Gardelle, Mohamed Benguerna, Souad Ajana (dir.). Les formations d'ingénieurs face aux enjeux environnementaux au Maghreb, Champ social éditions, pp.25-54, 2022, Utilité de la Recherche en SHS, 979-10-346-0751-8. ⟨10.3917/chaso.amdou.2022.01.0025⟩. ⟨hal-03944498⟩
-
Angèle Grövel, Suela Bylykbashi, Linda Gardelle. Pratiques et formation aux défis environnementaux: une enquête auprès des élèves-ingénieurs en Algérie, au Maroc et en Tunisie.. Sonia Amdouni, Linda Gardelle, Mohamed Benguerna, Souad Ajana (dir.). Les formations d'ingénieurs face aux enjeux environnementaux au Maghreb, Champ social éditions, pp.101-130, 2022, Utilité de la recherche en SHS, 979-10-346-0751-8. ⟨10.3917/chaso.amdou.2022.01.0101⟩. ⟨hal-03944544⟩
Documents en texte intégral
68
Notices
122
Actualités
Le collectif des Études Pluridisciplinaires sur l'Ingénierie (EPSI) publie son carnet de recherche sur Hypothèse
https://epsi.hypotheses.org/
Pour suivre toutes les informations concernant le séminaire “Cultures d’ingénieurs et formations” (CIF), vous pouvez vous abonner à la lettre de diffusion : il suffit d’envoyer un mail vide avec pour objet “subscribe newsletter_epsi” à sympa@groupes.renater.fr depuis l’adresse à abonner.