Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Les entreprises de conviction d'un point de vue organisationnel et institutionnel : quelles rationalités ? quelles logiques d'action ?

Résumé : « Les entreprises de conviction », ce vocable apparemment baroque désigne pourtant un élément classique de l’univers des organisations : une entreprise. Et ce, depuis sa définition jurisprudentielle tant par la Cour européenne des droits de l’homme que par la Cour d’appel de Paris et la Cour de cassation, dans une cause médiatiquement surexposée : l’affaire Baby Loup.Ces entreprises de conviction sont encore peu étudiées en sciences de gestion, non faute de matière à réflexion. En effet, au vu des termes de ladite définition « entités au sein desquelles sont expressément prônées une idéologie, une morale, une philosophie ou une politique, autrement dit, l’objet essentiel de l’activité de ces entreprises est la défense et la promotion d’une doctrine ou d’une éthique », la notion même d'entreprise est réinterrogée.C'est pourquoi, à partir d’une question centrale simple « Qu’est-ce une entreprise de conviction et quel est son apport dans l’ordre des connaissances ?», une réflexion historico-théorique a été proposée, aboutissant à restituer son apparition et son existence comme phénomène de création humaine, avec un ancrage éthico-religieux. Et ce, sous des traits et des caractéristiques que l’on a pu confronter aux réalités observées sur des terrains divers.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

Cited literature [296 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02516001
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Monday, March 23, 2020 - 5:20:34 PM
Last modification on : Wednesday, June 17, 2020 - 12:28:06 PM
Document(s) archivé(s) le : Wednesday, June 24, 2020 - 3:42:09 PM

File

TheseINDANDABEYO.pdf
Version validated by the jury (STAR)

Identifiers

  • HAL Id : tel-02516001, version 1

Collections

Citation

Matthieu Indanda Beyo. Les entreprises de conviction d'un point de vue organisationnel et institutionnel : quelles rationalités ? quelles logiques d'action ?. Gestion et management. Conservatoire national des arts et metiers - CNAM, 2019. Français. ⟨NNT : 2019CNAM1272⟩. ⟨tel-02516001⟩

Share

Metrics

Record views

127

Files downloads

125