Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation

EHIC - EA 1087
Espaces humains et Interactions Culturelles

Constituée en 2000, l’équipe EHIC est animée par un peu plus de quarante enseignants-chercheurs qui lui sont rattachés à titre principal et qui sont répartis sur deux sites (Limoges et Clermont-Ferrand), ainsi que par une dizaine de chercheurs associés et par environ soixante doctorants.

EHIC travaille à l’essor de programmes interdisciplinaire intégrant des antiquisants, des francisants, des comparatistes, aussi bien que des germanistes, des anglicistes et des hispanistes (littéraires et civilisationnistes). L’équipe est habituée à travailler avec des spécialistes issus de disciplines évoluant hors de la sphère littéraire, comme, par exemple, les géographes ou les juristes.

La politique d’EHIC repose en bonne partie sur la prise de conscience que la recherche littéraire est apte à franchir les limites du domaine qui lui est traditionnellement assigné et qu’elle est appelée à se développer à l’intérieur de collectifs nationaux ou internationaux.

EHIC évolue sur deux sites depuis 2008 : Limoges et Clermont-Ferrand. Le renfort apporté par un groupe de chercheurs clermontois spécialisés en études de civilisation a contribué à donner davantage de visibilité à plusieurs travaux de recherche menés dans ce domaine. Cette coopération très concrète s’est notamment traduite par la mise en place d’un réseau civilisationniste (structure fédérative), étendu à des équipes dont le siège se trouve à Poitiers, Tours et La Rochelle.

Actualités du site de Limoges

Cinéma méditerranéen Espagne-Italie : d’une péninsule à l’autre

(23/11/2021)  
Diane Bracco, membre EHIC, organise plusieurs séminaires tout au long de l’année avec le soutien du laboratoire EHIC : Cinéma méditerranéen Espagne-Italie : d’une péninsule à l’autre Salle des Actes (FLSH) Programme de la séance du jeudi 9 décembre 2021 : 14h      Voce umana (Ponti, 2014) et The Human Voice (Almodóvar, 2020) : une adaptation classique […]

Journées d’étude « TERRITOIRE ET REFUGE »

(08/11/2021)  

Appel à communication – TRADUIRE L’ALTÉRITÉ (n°2)

(05/11/2021)  

Actualités du site de Clermond-Ferrand

Chargement de la page

Derniers dépôts

Chargement de la page

Documents avec texte intégral

203

Nombre de références bibliographiques

1 734