Dans le conte, la clef : le pouvoir libérateur des contes dans La Passe-miroir et Biotanistes - Centre de recherches sur les littératures et la sociopoétique Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Fantasy Art and Studies Année : 2022

Dans le conte, la clef : le pouvoir libérateur des contes dans La Passe-miroir et Biotanistes

Résumé

La Passe-miroir de Christelle Dabos et Biotanistes d’Anne-Sophie Devriese sont des romans de fantasy Young Adult ultracontemporains mettant en scène le futur de notre monde. Dans chacune des œuvres, des contes de fées s’offrent aux lecteurs et lectrices. Ulysse (Biotanistes) est colporteur et transmet des réécritures de contes au gré de ses voyages, tandis qu’Ophélie (La Passe-miroir) est quelques temps vice-conteuse à la cour du Seigneur Farouk. Dans ces romans, les contes deviennent des clefs. D’une part, leur fonction symbolique permet la transmission de messages cachés, voire codés, visant à faire progresser l’intrigue. D’autre part, ces histoires sont aussi des clefs dans le sens où elles visent à libérer les personnages, prisonniers de leur condition ou de leur environnement. Mais les contes semblent également attester d’un pouvoir démiurgique et participent à la naissance de nouveaux mondes. Tout en interrogeant la place du conte et son fonctionnement dans la narration des romans, nous nous intéresserons aux pouvoirs libérateurs, politiques et créateurs de ces brefs récits devant amener à « renverser l’Ordre ».
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Dates et versions

hal-03693938 , version 1 (17-06-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03693938 , version 1

Citer

Florie Maurin. Dans le conte, la clef : le pouvoir libérateur des contes dans La Passe-miroir et Biotanistes. Fantasy Art and Studies, 2022, 12, pp.57-68. ⟨hal-03693938⟩
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